Restauration d’une Vierge à l’enfant et l’Ange, XVe siècle, Maître de la Lunette de la Via Romana, collection du Musée des Beaux Arts et d’Archéologie de Besançon.
L’œuvre avant restauration
Le support bois présentait plusieurs altérations de la structure : une fente du bois, une fragilisation due à des attaques d’insectes xylophages dont les galeries sont bien visibles à l’arrière, et un amincissement du support sans doute anciennement réalisé par des restaurateurs. L’adhésion de la couche picturale était également menacée avec des soulèvements par endroits.
Le cadre collé sur le support a été démonté pour permettre sa restauration et pour supprimer les tensions que les baguettes du cadre créaient sur l’œuvre. Il a également été agrandi afin d’offrir un meilleur encadrement de la peinture.
Enfin, la fente du panneau et les soulèvements de la couche picturale ont été recollés, et l’œuvre a bénéficié d’une anoxie afin de supprimer toute trace d’infestation. La peinture est ainsi placée dans une poche hermétique, accompagnée de sachets permettant de supprimer l’oxygène à l’intérieur de la poche, pendant une période donnée, afin de tuer les larves d’insectes xylophages qui peuvent être encore présentes dans le bois.
Fenêtres de nettoyage, la zone des chairs est particulièrement repeinte et lacunaire
La restauration de la couche picturale a été particulièrement complexe. L’œuvre était en effet couverte d’un vernis très épais et jauni, masquant totalement l’image. De plus, de très nombreux repeints recouvraient la matière originale. Le nettoyage réalisé avec un mélange de solvant aliphatique et d’éthanol a révélé une peinture très lacunaire, qu’il a été nécessaire de retoucher, après réalisation de mastics permettant de mettre les lacunes à niveau.
La restauration a permis à cette œuvre de retrouver des couleurs proches de la peinture d’origine, et de réintégrer le parcours de la collection du Musée de Besançon. Le travail sur la retouche a été particulièrement complexe, en raison de la nécessité de s’approcher de la technique originale en « petits traits », caractéristique de la peinture a tempera de cette période.