Cycles du Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne

Restaurations de cycles anciens du Musée de Saint Etienne, dépôt du Musée de Compiègne

Le domaine de compétences de Dalila Druesnes, restauratrice de couche picturale, s’étend également à tous types d’objets peints, notamment sur métal ou sur bois. Ses collaborations avec le Musée des Arts et Métiers, le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne, le Musée de la Poste, ou encore le Musée de l’Air et de l’Espace, l’ont amenée à développer sa compréhension des problématiques posées par la restauration d’une couche picturale sur des objets du patrimoine industriel, porteurs d’une valeur d’usage très présente.

La restauration d’un ensemble de sept cycles appartenant au Musée d’Art et d’Insdustrie de Saint-Etienne a été menée par quatre restauratrices du patrimoine métallique, Emilie Rouquié, Michaela Florescu, Diana da Silva et Ryma Hatahet et une restauratrice des matériaux organiques pour les parties en cuir et en caoutchouc, Camille Alembik. La restauration de la couche picturale a été menée par Dalila Druesnes et a principalement consisté en une stabilisation de l’état de conservation des cycles, grâce au refixage des écailles et soulèvements constatés, et au nettoyage de la surface.

Cette restauration a permis d’améliorer l’état de conservation de ces œuvres, et de retrouver l’esthétique et la lisibilité du décor.

Un des cycles avant nettoyage
Après nettoyage, le décor à liserés rouges réapparaît
Détail avant nettoyage
Après nettoyage
Cycle en cours de nettoyage. La roue arrière est nettoyée, tandis que la roue avant et le cadre sont encore recouverts d'une couche d'encrassement et de substances qui se sont accumulées sur les surfaces ou qui ont été appliquées intentionnellement au cours de leur histoire.
Sur cette image de l'un des cycles après restauration, on retrouve la lisibilité de l'ensemble du décor peint.