Restauration d’une Scène de chasse, peinture hollandaise du XVIIe siècle

Œuvre après restauration


Les restaurateurs de l’Atelier du Trois ont pris en charge la restauration d’un tableau de collectionneurs privés, une scène de chasse du XVIIe siècle flamand, peut-être réalisée par Peter van Boucle (l’attribution n’est pas actuellement attestée).

Ce très beau tableau est arrivé à l’atelier dans un état de conservation préoccupant. Des soulèvements de la couche picturale étaient présents sur la totalité de la surface (décollement de la couche picturale de son support toile, formant des « écailles » de peintures et entraînant, à terme, une perte de matière). Un vernis très épais et jauni (oxydé), ainsi que des repeints anciens, gênaient également l’appréciation des couleurs et la lecture de l’image.

Oeuvre avant restauration
Soulèvements et écaillage
Soulèvements

Le diagnostic a permis de comprendre que l’écaillage de la peinture était dû à une ancienne transposition. Cela signifie qu’à un moment de son histoire, la toile originale de l’œuvre a été retirée, ne restant que la couche picturale, et une nouvelle toile collée au revers. Un important travail sur la toile a donc été réalisé par Tiago de Souza Martins et son collègue Emmanuel Joyerot, permettant de reprendre la transposition et rétablir l’adhésion de la couche picturale à son nouveau support.

Au niveau de la couche picturale, des tests ont d’abord été réalisés pour déterminer le mélange de solvants pouvant solubiliser les nombreuses couches de vernis et de repeints désaccordés, tout en permettant un travail progressif et respectueux de l’original. Une fois le protocole établi, un nettoyage de toute la surface a été réalisé.

Tests de nettoyage
Détails de zones en cours de nettoyage
Détail de l'oeuvre avant et après nettoyage. Le vernis opaque et jaune est retiré, ainsi que les anciens repeints qui se sont désaccordés avec le temps. Apparaissent alors les lacunes de la couche picturale originale. Des repeints sur le visage changeaient également beaucoup la physionomie du personnage, qui retrouve l'arrondi de son visage et ses traits résolument flamands.

La dernière phase de la restauration est celle du masticage des lacunes, du vernissage et enfin de la retouche.

Après huit mois de travail, la restauration se termine enfin. Le tableau retrouve d’une part un état de conservation stable, premier objectif de l’intervention. D’un point de vue esthétique, il est littéralement transformé. L’enlèvement du vernis et des repeints révèle une peinture originale pleine de couleurs et d’une qualité remarquable. La retouche a achevé de rendre son intégrité à cette œuvre.

Retouche des usures et des lacunes
Avant retouche
Après retouche
Détail de la partie centrale, avant et après retouche

Et pour le plaisir des yeux, quelques images avant et après restauration…