Restauration du cycle des contes de fées de la Villa Arnaga à Cambo-les-Bains, par l’artiste Jean Veber

Les deux restauratrices de couche picturale de l’atelier, Sarah Davrinche et Dalila Druesnes, ont participé en 2018-2019 à un chantier d’envergure. Il s’agit de la restauration d’un cycle de peintures consacrées aux contes de Charles Perrault, commandées par Edmond Rostand et réalisées par Jean Veber pour la Villa Arnaga à Cambo-les-Bains.

La restauration a été réalisée au sein des ateliers du C2RMF (Centre de Restauration des Musées de France), et dirigée par Cécile des Cloizeaux et Jean-François Hulot.

Cette restauration fut complexe à bien des égards. Elle a duré au total près d’une année. Les œuvres avaient été déposées du mur, et entièrement repeintes lors d’une restauration précédente, cachant une couche picturale originale usée et très lacunaire. Le nettoyage de ces repeints opaques et débordants a révélé une peinture originale colorée, à la matière légère et au dessin précis. L’étendue des lacunes a nécessité un important travail de retouche. Le résultat final est très satisfaisant et inespéré au regard de l’état initial des peintures.

Les œuvres ont été réinstallées dans leur espace d’origine au mois d’avril 2019, avant la réouverture des espaces d’exposition au public pour l’été.

http://www.arnaga.com/Approfondissez/Les-collections/Expositions-precedentes/2019-Jean-Veber-peintre-des-fees/Le-grand-decor-du-boudoir-de-Rosemonde-Gerard

Vues générales du cycle peint
Les deux images ci-dessus montrant l'avant/après d'une zone du cycle particulièrement dégradée et qui a nécessité une reconstitution importante. Celle-ci a été réalisée à l'aide des dessins origiaux de Jean Veber.
Les deux images ci-dessus montrant également un avant/après retouche de la zone de peau d'âne
Ces images avant/après nettoyage montrent à quel point les oeuvres étaient recouvertes d'une couche épaisse de vernis et de repeints masquant totalement la peinture originale, que l'on voit réapparaître ici en jaune soutenu