Constat d’état
Avant toute préconisation d’intervention, l’œuvre doit être examinée avec soin. Cet examen aboutit à l’établissement d’un constat d’état qui comprend :
- Une étude stylistique et historique de l’œuvre
- Une étude technologique de ses matériaux constitutifs (matériaux originaux et interventions anciennes)
- Une évaluation de l’état de conservation de ces matériaux
Un diagnostic est posé et enfin, une proposition de traitement peut être établie. Celle-ci tient compte des impératifs conservatoires de l’œuvre, de la possibilité d’amélioration esthétique et du respect de son histoire (cf . Déontologie)
Ainsi, un repeint qui a viré peut être gênant esthétiquement et peut empêcher la lecture de l’image, tout en ne présentant pas un problème pour la conservation de l’œuvre à long terme.
A l’inverse, un tableau qui paraît en bon état peut en vérité montrer des fragilités (causées par la nature même de ses matériaux constitutifs ou par ses conditions de conservation), qui menacent sa préservation au long terme. C’est le cas des soulèvements de couche picturale, qui ne sont pas toujours évidents à détecter pour un œil non averti, mais qui peuvent assez rapidement évoluer vers un écaillage de la peinture et des pertes de matière.
Interventions
Une fois la proposition de traitement discutée et validée avec le propriétaire de l’œuvre, l’intervention peut débuter.
Toutes les opérations sont soigneusement documentées et photographiées.
La proposition de traitement peut évoluer au fur et à mesure de l’avancée du travail. En effet, aucune intervention ne saurait être prévue d’avance dans ses moindres détails. Nous considérons que chaque tableau est un cas particulier et que le restaurateur doit pouvoir adapter sa méthode et ses matériaux aux spécificités de l’œuvre qui se révèlent souvent en cours d’intervention.
L’ensemble des matériaux et techniques utilisées sont conformes a la déontologie des conservateurs-restaurateurs (lien déontologie)
Le propriétaire de l’œuvre est régulièrement tenu au courant de l’avancée du travail et est invité à venir discuter avec le restaurateur à l’atelier (ou sur l’envoi de photos) aux étapes importantes de la restauration.
L’atelier du trois est aussi un réseau de professionnels qualifiés dans d’autres domaines de la conservation-restauration (châssis, cadres, bois, métaux, textiles…)
Si l’intervention d’un spécialiste s’avère nécessaire lors du traitement d’œuvres particulières, nous bénéficions d’un réseau de professionnels collaborateurs aptes à intervenir face à des problématiques spécifiques
Conseil en conservation préventive
On appelle conservation préventive toutes les actions indirectes qui peuvent être menées pour assurer la conservation d’une œuvre d’art. Le conservateur restaurateur a aussi pour rôle de conseiller les propriétaires d’œuvres d’art sur la façon de manipuler, conserver, transporter, encadrer et exposer leurs œuvres.