Restauration d’une œuvre de Louis Jacques Durameau, Judas, 4e quart du XVIIIe siècle, 87 x 70 cm

Oeuvre avant restauration
Après restauration

Le Musée des Beaux-Arts d’Orléans nous a confié une œuvre de Louis-Jacques Durameau, peintre français qui a exercé au XVIIIe siècle.

Le tableau était assombri par une couche d’encrassement de la surface, et surtout par un vernis oxydé (jauni). De nombreux repeints anciens, répartis sur la surface,  se sont désaccordés au cours du temps et gênaient la lecture de l’image.

Ce tableau a donc nécessité une intervention de couche picturale : décrassage de la surface, puis nettoyage du vernis jauni et des repeints anciens qui se sont désaccordés au cours du temps

Retrait de repeints désaccordés au scalpel

Ce nettoyage nous réservait une belle surprise : tout le fond du tableau était recouvert d’un repeint très large, assombrissant et opacifiant la couleur. Son retrait a permis de retrouver le fond original, travaillé dans un ton plus clair et surtout avec une matière beaucoup plus légère et transparente (travail en absorption).

Il s’agit là d’un cas fréquemment rencontré où la technique du peintre, insuffisamment comprise, n’est pas respectée. En effet, malgré une matière originale en très bon état, le restaurateur qui s’est occupé de cette œuvre a repeint le fond, croyant sûrement que ce fond travaillé en transparence était usé.

Avant et après enlèvement du repeint généralisé dans la partie haute du tableau. Le fond retrouve sa transparence et le traitement rapide et léger des touches originales

Les lacunes ont été mastiquées à l’aide d’un mastic coloré, texturé afin de reproduire l’aspect de surface du tableau, et enfin la retouche a permis une réintégration visuelle.

Oeuvre après masticage des lacunes, avant retouche
Oeuvre après retouche