Restauration d’un Paysage avec ruines, XVIIIe siècle

Avant restauration
Après restauration

Cette œuvre appartenant à un particulier a révélé un cas rencontré parfois sur les tableaux anciennement restaurés : une transposition. Cela signifie qu’à un moment de son histoire, la toile originale de l’œuvre a été complètement retirée, ne restant que la couche picturale, et une nouvelle toile collée au revers. A terme, la couche picturale finira toujours par se décoller de son nouveau support, l’adhésion n’étant plus celle créée à l’origine, entraînant des soulèvements et un écaillage de la peinture pouvant à terme causer une perte irréversible de la matière originale.

Retrait de la toile de transposition
Une gaze était auparavant insérée entre l'arrière de la couche picturale originale et la toile de transposition. C'est cette gaze qui est en train d'être retirée sur cette image
Ici, la gaze a été entièrement retirée, c'est donc l'arrière de la couche picturale avec sa préparation blanche que l'on peut voir sur cette image

Un important travail de support a donc été réalisé par Tiago de Souza Martins, permettant de reprendre la transposition et rétablir l’adhésion de la couche picturale à son nouveau support. La couche picturale a ensuite été nettoyée de son ancien vernis et repeints et enfin la couche picturale a été mastiquée et retouchée par Dalila Druesnes.

Dans les trois images précédentes, on observe 1/ un repeint débordant sur la couche picturale 2/ La lacune révélée après enlèvement du repeint (c'est probablement cet accident qui a motivé la réalisation d'une transposition à l'époque où celle-ci a été réalisée) 3/ La même zone après masticage et retouche, donc à la fin de l'intervention