Helica

Voiture à traction aérienne Hélica série D.21 n°1 type 8HP

Un projet de restauration a eu lieu en 2016 sur cette voiture à traction aérienne, l’Hélica, inventée par l’ingénieur Marcel Leyat en 1921, aujourd’hui conservée au Musée des Arts et Métiers. Inspirée du monde de l’aviation, cette voiture était construite pour la vitesse. Un des prototypes du véhicule atteint notamment la vitesse de 170 km/h en 1927. Attrayant par sa forme et ses couleurs, cet objet est aussi un des rares conservés dans notre patrimoine, et doit à ce titre bénéficier de toute notre attention en vue de le préserver.

Dalila Druesnes est intervenue en collaboration avec un restaurateur du patrimoine mobilier Sylvain Lucchetta, une restauratrice du patrimoine métallique, Emilie Rouquié. L’objectif pour elle était de stabiliser la partie peinte de l’objet, dont certaines parties étaient très encrassées et en soulèvement. Cela signifie que sans intervention de restauration, la perte de matière originale était à terme inévitable. Une opération de refixage a donc permis de préserver la partie peinte de l’œuvre. Le nettoyage de la surface était aussi nécessaire afin d’obtenir un meilleur état de conservation général.

https://www.arts-et-metiers.net/musee/la-voiture-helica

Sur cette image du capot de la voiture, on voit sur le côté que la couleur de la peinture est d'un jaune soutenu, tandis que le dessus est recouvert d'une épaisse couche d'encrassement qui s'est accumulé au fil des années.
Le début du nettoyage est encourageant et montre qu'il est possible de retrouver la couleur originale.
Plusieurs étapes sont nécessaires, un premier nettoyage à l'aide d'un chiffon microfibres,
puis une égalisation au coton, afin de pouvoir nettoyer dans les creux de la matière.
En cours de nettoyage
Avant nettoyage
Après nettoyage
Capot de la voiture avant nettoyage
Capot après nettoyage

La restauration de cet objet ayant surtout des visées conservatoires et non esthétiques (empêcher la dégradation de l’œuvre avant tout), il n’a pas été envisagé de retoucher toutes les lacunes. L’objectif n’est pas de montrer un objet intact, mais plutôt de le présenter avec son histoire et ses traces d’usage. Seules les lacunes les plus récentes de la zone du fuselage en bois ont donc été réintégrées.

Nettoyage vue du dessus
Retouche des lacunes récentes sur le fuselage
Retouche des petites lacunes récentes, avant / après
Zone arrière du fuselage avant retouche
Après retouche