19 août 2018

Dalila Druesnes

Dalila Druesnes restauratrice couche picturale

Dalila Druesnes

Dalila Druesnes est diplômée de l’Institut National du Patrimoine depuis 2014, ainsi que d’un Master d’histoire de l’art à l’université Paris I. Elle s’est spécialisée dans les traitements de surface et notamment dans les problématiques de réintégration picturale et de vernis.

Elle intervient à Paris mais elle développe également son activité à Rennes et dans tout le département d’Ille-et-Vilaine.

Couche picturale, objets peints, peinture murale

Elle a débuté sa carrière en tant que restauratrice de peintures au Château de Versailles. Ce poste lui a permis d’acquérir une solide expérience pratique, par la réalisation de nombreuses interventions sur les œuvres de cette collection. Cette expérience lui a permis de parfaire sa compréhension des techniques picturales du XVIe au XIXe siècle. et de se familiariser avec les traitements anciennement pratiqués.

Elle a ensuite créé l’Atelier du Trois, en collaboration avec ses deux collègues issus des mêmes formations publiques. Cet espace lui permet de restaurer des œuvres de particuliers ou de marchands d’art.  Elle y reçoit également des œuvres d’institutions, comme le Mobilier National ou le Musée Marmottan Monet, à Paris, ainsi que des musées de région comme le Musée des Beaux-arts d’Orléans ou le Musée de Cahors. Elle collabore aussi à la restauration d’œuvres au sein du C2RMF (Centre de Restauration des Musées de France), au Musée du Louvre, et in situ dans les églises ou monuments historiques pour les peintures murales ou les œuvres qui ne peuvent être déplacées.

Ses collaborations avec des restaurateurs d’autres spécialités, comme les objets métalliques ou le mobilier, l’amènent à se spécialiser dans les problématiques que présentent les objets peints. Les altérations que présentent ces œuvres sont en effet très fréquemment liées aux caractéristiques du support qui les constitue, ainsi qu’à leur fonction d’usage. La prise en compte de ces caractéristiques  nécessite une réflexion à mener différente de celle habituellement menée pour un tableau de chevalet. En effet, celui-ci n’a pas fait l’objet des mêmes manipulations ne sera parfois pas conservé dans les mêmes conditions qu’un objet d’art. Ainsi, des musées spécialisés dans le patrimoine industriel lui confient des œuvres, tels que le Musée des Arts et Métiers, le musée de La Poste, le Musée de l’Air et de l’Espace ou le Musée d’art et d’industrie de Saint Etienne.